L’aménagement de combles est une rénovation qu’effectuent de nombreux propriétaires de maisons pour donner un coup de neuf à leur logement. Cependant, le coût d’une rénovation de combles est au mètre carré et tient compte de votre décision sur les travaux ou l’amélioration à effectuer. De même, les matériaux à utiliser, le nombre de mètres carrés à rénover et le prix que l’artisan facture pour la main-d’œuvre sont des paramètres à prendre en compte.
Découvrez dans ce guide des informations utiles sur la détermination du coût de l’aménagement de combles.
Aménagement de combles : que faut-il comprendre de cette notion ?
Aménager ses combles relève d’un agencement atypique, créatif, spécifiquement esthétique et lumineux. Une chambre, un bureau, un espace de jeux ou tout simplement une salle agréable pour une installation home cinéma sont des idées de rénovation de combles.
En moyenne, on compte entre 500 et 1 500 euros le mètre carré (taxe comprise) pour l’aménagement de combles d’une maison. Cependant, dans certains cas, le coût peut être revu à la hausse. De nombreux paramètres peuvent donner des indications sur l’augmentation des prix. Aussi, il est possible de réaliser un financement réel pour son projet.
Aménagement de combles : pourquoi effectuer ce type de rénovation ?
Les rénovations de combles sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires, offrant une pièce supplémentaire dans un espace existant, et souvent plein de caractère. Lors des différentes étapes des travaux d’un aménagement de combles, il y a souvent l’isolation sous-toiture, la pose de placo-plâtre ou autres revêtements, la pose d’enduits, de peinture ou de papier peint avec un apprêt obligatoire.
Aussi, d’autres tâches sont effectuées comme la réalisation d’accessoires (armoire, rangement), la mise en place des idées décoratives avec des options de mobilier et leurs améliorations. On obtient un espace atypique avec poutres apparentes plus que tout autre système. Cet espace revêt absolument un style rétro avec l’aménagement de combles avec fermette.
Un spécialiste de la rénovation de combles se rend chez vous pour vérifier la viabilité du projet et fournir diverses recommandations sur les améliorations possibles et les types d’équipements à utiliser. Le début des travaux consiste généralement à évacuer l’air du toit. Un remodelage du grenier ne peut réussir que si la section isolation est sérieusement prise en compte. Il faut rappeler que 30 % des déperditions de chaleur sont issues de la toiture.
Quel est le budget moyen à prévoir pour la rénovation de combles ?
Le prix d’une rénovation de grenier est fonction du nombre de mètres carrés à aménager, de votre décision sur les travaux ou améliorations à effectuer, des matériaux à utiliser et du prix de la main-d’œuvre facturée par l’artisan.
Le prix moyen d’une rénovation de combles se situe entre 500 euros et 1 500 euros le m² (TTC). Si la rénovation du grenier demande de surélever la toiture, des modifications de la charpente pour la surélever ou la renforcer sont à prévoir. Cette tâche requiert la prise d’importantes mesures sécuritaires.
Le prix moyen d’une rénovation structurelle se situe entre 500 euros et 1 500 euros le m². Des chantiers plus difficiles demanderont un devis coûteux pour rénover le grenier. De même, le prix moyen est d’environ 10 euros le mètre carré, si vous êtes contraint d’effectuer une chape pour concevoir un sol plan.
Quel est le coût de rénovation du grenier en tenant compte de l’isolation ?
L’isolation des combles assure d’importantes économies d’énergie et peut réduire jusqu’à 30 % les factures de chauffage et de climatisation. C’est une opération qui octroie un meilleur confort en période estivale ou hivernale. Les sections d’isolation sont faciles à mettre en place dans les combles perdus et sont pour la plupart subventionnées par l’État (crédits d’impôts, prêt taux zéro, primes énergie) et les structures consacrées à l’amélioration de l’habitat (ANAH).
Ainsi, le prix de la rénovation d’un grenier avec isolation n’est pas plus onéreux que le prix de la rénovation d’un grenier sans isolation. Le prix moyen de l’isolation intérieure des combles se situe entre 20 euros et 50 euros au mètre carré. Le coût moyen de l’isolation des combles extérieurs est compris entre 100 euros et 120 euros au mètre carré. Il faut noter que sans ouverture d’accès, un grenier aménagé peut être isolé en découvrant une petite partie de la toiture juste en soufflant dans de la laine minérale.
Prix de rénovation du grenier : quelles sont les tâches primordiales à réaliser ?
Aménager des escaliers pour un grenier est assez capital. Il faut de l’ouverture pour accéder facilement et pour que l’espace fonctionne correctement. La largeur de l’escalier menant au grenier doit être soigneusement étudiée en prenant en compte les désirs et exigences des habitants. Divers matériaux dont le bois, le métal, l’aluminium et le verre sont disponibles et peuvent servir à la construction de cet escalier.
Le prix des escaliers menant au grenier dépend de la taille et des principaux matériaux utilisés. Généralement, un prix situé entre 500 et 10 000 euros est fixé. Un autre point important, les ouvertures de toit vont réguler la luminosité de la pièce et permettre de la ventiler. Même des lucarnes peuvent être créées. Le prix moyen d’un toit ouvrant se situe entre 120 euros et 1 700 euros.
Il faut noter que la taille et les caractéristiques de la fenêtre (matériaux, ouvertures, options) sont des éléments qui conditionnent le prix.
Quelles sont les finitions à effectuer pour l’aménagement de combles ?
Les finitions de la rénovation de grenier comprennent des options d’aménagement et de décoration. En premier lieu, le prix d’une rénovation de combles prend en considération le doublage des murs et la réalisation de cloisons. Le prix des cloisons se situe en moyenne entre 3 euros et 20 euros au mètre carré. De façon concrète, le prix moyen des cloisons sèches se situe entre 3 et 8 euros le mètre carré. Ce tarif tient compte de la qualité et du type de planches utilisées.
Aussi, selon le type et la qualité des carreaux requis, le prix des carreaux de plâtre est situé entre 4 euros et 10 euros le mètre carré. Enfin, comptez entre 25 et 35 euros le mètre carré pour le coût moyen du béton cellulaire. Les parquets coûtent généralement entre 10 euros et 150 euros le mètre carré. Le coût moyen du carrelage demeure entre 25 et 50 euros le mètre carré. Surtout, les installations électriques font partie intégrante des travaux et sont aussi à budgétiser.
Pour une rénovation de combles, le coût moyen de l’installation électrique se situe entre 50 et 100 euros le mètre carré, selon l’ampleur des travaux à effectuer. Par exemple, dans le cas de l’installation d’une prise d’eau, d’un lavabo ou de toilettes, la plomberie peut demander un coût élevé. En effet, les canalisations doivent être raccordées au réseau existant. Ainsi, pour une rénovation de combles, la section plomberie demandera un coût situé en moyenne entre 100 et 300 euros le mètre carré.
L’aménagement de vos combles est une idée de rénovation merveilleuse. Cependant, pour le faire, le budget à prévoir dépend de nombreux paramètres, surtout vos désirs.